top of page

UNE LECTURE JUIVE DE L'HISTOIRE JUIVE  

Paru le 16 juin 2023  

PHOTO_DE_PROFIL_HAIM_modifi%C3%A9_edited

Les civilisations naissent, se développent, déclinent et meurent. Le peuple juif, cependant, semble constituer une exception. Avec plus de trois mille cinq cents ans d’existence (dont près de vingt siècles en exil), il a défendu corps et âme son existence, son identité propre, sa mémoire, son histoire transmise, de générations en générations et son désir de retour sur sa terre. Pour quelle raison le peuple juif est-il si différent ? Comment se fait-il qu’il existe toujours aujourd’hui?

 

Haim Berkovits, puisant aux sources traditionnelles hébraïques, vous propose un voyage à travers l’histoire juive depuis ses origines jusqu'à la destruction du Second Temple. Vous découvrirez les grandes figures qui ont marqué l'histoire juive, les textes sacrés qui ont forgé la culture juive, les moments de persécution et de résistance et les réponses à la perpétuité du peuple juif.

 

Ce livre est destiné à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire et la culture juive, qu'ils soient juifs ou non. Il est un livre de référence incontournable pour comprendre le passé, le présent et l'avenir du peuple juif.

Haim Berkovits est né en 1972 et réside à Jérusalem. Il se passionne depuis son plus jeune âge pour l’histoire et plus précisément par celle du peuple Juif. C’est après de nombreuses recherches qu’il trouva certaines réponses à des mystères de l’histoire du peuple Juif.

Début du premier chapitre 

Neuf siècles après que le vénérable rabbin Rabbi Yéhouda HaLévi, éclaira le roi des Khazars sur la vérité du judaïsme, nous-mêmes assistons, en ce début du XXIème siècle, à une parution importante d’ouvrages ayant pour objectif ostensible de nier les réelles origines du peuple juif, ainsi que l’indissociabilité du Créateur de l’univers, dans le déroulé multi-millénaire de son histoire, souvent tronquée, biaisée et dénaturée.

En débutant l’écriture de ce livre sur la passionnante et glorieuse Histoire Juive, je m’attachais d’abord à rendre à D.ieu sa place centrale, tant le peuple d’Israël porte intrinsèquement en lui son message et cette part d’étincelle divine comme un lien éternel, en souhaitant offrir à mes lecteurs une continuité historique juive, depuis la Création jusqu’à nos jours. Ce peuple, le peuple d’Israël, a toujours cru en la promesse divine faite à nos ancêtres et à nos prophètes de nous accompagner dans les épreuves de l’exil, de le ramener sur sa Terre Sainte, comme il est écrit : « D.ieu réhabilitera sa terre et son peuple ».

Une grande partie du tome I de cette histoire est puisée directement aux sources consacrées du peuple d’Israël, la Bible, dont tout porte à croire, malgré les dénégations récurrentes, qu’elle est le fondement et la vérité du début de l’Histoire Juive. Notre histoire, qui défia toutes les lois de la nature et de la logique, celles des faibles contre les puissants, celles du temps et de l’errance éternelle, nous a menés jusqu’à aujourd’hui comme l’exception humaine qui sut garder depuis la nuit des temps la même unité, la même religion, la même langue et la même Terre, héritée de D.ieu, une terre de sainteté, de  bénédictions  où coule le lait et le miel.

Malgré la permanence des risques majeurs d’anéantissement et de destruction industrielle qu’ils encoururent tout au long de leur histoire, et qui atteignit son paroxysme lors de la Shoah, les enfants d’Israël comptent encore parmi les peuples des Nations et y compteront pour toujours. Le peuple Juif doit son exceptionnelle longévité à sa foi parfaite et à sa confiance absolue, jusqu’à la soumission, en D.ieu, son guide et son protecteur. Il fut sa consolation, sa force vitale et existentielle qui lui permit de résister au joug de l’exil, de la dispersion et de tous les périls, dont l’accusation de peuple déicide, jusqu’à prononcer avec la plus grande espérance le vœu de « L’an prochain à Jérusalem » pendant près de deux mille ans. 

Parmi les Nations, le peuple juif, traditionnellement appelé « le peuple du Livre », a défendu corps et âme une identité propre, une mémoire et une histoire transmise, de générations en générations. Voici comment les Juifs, en plus de celles de la nature et de la logique, ont défié les lois du temps. La créativité, l’inventivité, le désir de vivre et le respect de la vie à tout prix, la contribution à tous les essors, scientifiques, économiques, politiques, sociaux et intellectuels, engendrés et portés par des lois religieuses si spécifiques, ont donné au fil des siècles au peuple des enfants d’Israël une lumière, une profondeur et une longévité à nulle autre égale. C’est l’âme juive par essence.

Comme le pensa le Rav Tsvi Yehouda ha Cohen Kook, la véritable différence qui distingue Israël du reste des nations se situe dans la notion de collectivité « sainte » que lui a octroyé le Créateur de l’univers (le peuple juif dans sa totalité, les pratiquants et les non pratiquants, les traditionalistes et les athées). Et cette sainteté a conduit le peuple juif et non pas juste une collection d'individus, mais le peuple juif en entier à être mis à part dans l’histoire des nations du monde. « La véritable différence qui distingue Israël du reste des Nations est au niveau de la collectivité. Dans toutes les nations peuvent se trouver des individus d'une moralité supérieure, grands-parents de justice et leur piété, aussi bien que par leurs aspirations religieuses, mais leur sainteté se situe au niveau de l'individu. La particularité remarquable d'Israël est la sainteté qui appartient à la collectivité, à l’ensemble du peuple juif. »

Notre histoire semble .....

bottom of page